mercredi 29 juin 2011

Les coulisses de "L'orignale".

            

Pour la peinture "l'orignale" en hommage à Buddy Longway que j'ai évoquée dans un précedent post, j'ai réalisé mon projet dans Manga Studio avec l'outil crayon.
Ci-dessus à gauche c'est la version préliminaire  avec la jeune femme plus dévêtue et un loup... Mais c'était un peu bizarre. Genre Derib rencontre Frazetta.
Pour le projet final, ci-dessus à droite, j'ai "nettoyé" le marais, corrigé les proportions des personnages, leur placement et habillé la femme pour avoir quelque chose de plus cohérent avec l'univers de Buddy Longway.
J'ai ensuite fait imprimer ce dessin sur une toile 60x40 chez un photographe. L'impression est plus ou moins indélébile, ce qui permet de travailler à l'aise et surtout sans avoir la penible tâche de transposer son dessin sur la toile manuellement.
Les premières couches ont été placées à l'acrylique.
Ensuite j'ai poursuivi à l'huile. J'utilise les huiles diluables à l'eau Artisan de Winsor & Newton.
Elles ont la même consistance que les huiles normales sauf qu'on peut les diluer à l'eau. Adieu les odeurs de térébenthine et white spirit.
Le seul problème étant que l'ajout d'eau change la tonalité des couleurs. Celle-ci est retrouvée au bout de plus ou moins deux semaines, quand l'eau s'est complètement évaporée de la peinture.
Pour cette raison, je garde l'utilisation de l'eau seulement pour le nettoyage des pinceaux et j'utilise un thinner inodore de la gamme Artisan spécialement conçu par Winsor & Newton pour diluer la couleur sans changer le ton.
Différents médiums sont aussi disponibles.
La peinture est exposée et disponible à la vente à la Galérie Napoleon jusqu'au 14 juillet 2011, dans le cadre d'une belle expo consacrée à Derib.

Passez votre souris sur l'image ci-dessous pour passer du crayonné au travail fini. Vous remarquerez que quelques ajustements ont encore été faits lors de la réalisation couleur: le placement de la tête, la crosse du fusil, bras et main gauche, etc...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire