mardi 26 juillet 2011

Manga Studio et Lion... je ronronne à nouveau.


 Me revoilà avec Manga Studio qui fonctionne correctement.
Ça n'a pas été sans peine. Pour ceux que ça peux intéresser, il y a visiblement une certaine incompatibilité entre Wacom, Manga Studio et OS X Lion.
Pour ce qui est de mon cas, le dernier driver de wacom  (Le 6.1.6-4) me ralentit manga Studio et me fait des gros pâtés lors des encrages et des roughs. pour résoudre le problème je suis revenu au driver que j'avais avant, le 6.1.1-2. Avec celui-là tout est parfait. Je ne sais pas si le problème c'est Lion, Manga Studio ou le driver car je n'avais pas mis à jour le driver sous Snow Leopard.
En ce qui concerne Manga Studio, j'ai dû aussi revenir à ma version précédente, 4.2.0 (au lieu de 4.2.2) car le fichier préférence restait aux abonnés absents.

Voici mes 3 réglages crayon: Thin, thick et mechanical pencil. Les deux premiers servent à faire les roughs et le troisième à détailler. C'est l'équivalent d'un porte-mine.



Et voici mes réglages pour la plume: outils G et Maru. Le G sert aux gros plans et dessins nécessitant un trait plus épais. Le Maru est plus ma plume à tout faire. Elles restent toutes deux toujours à la même taille. Je ne les change jamais afin que mon encrage reste cohérent dans la page. Comme je travaille chaque case séparément, il est important que d'une case à l'autre et d'une planche à l'autre l'encrage reste cohérent. 


L'usage d'une tablette graphique et du stylet en adéquation avec les paramètres de Manga Studio me permettent d'avoir des encrages très riches et réalistes mais il ne faut surtout pas négliger le fait que l'usage inévitable du zoom/loupe peux vite faire perdre toute sa cohérence à l'encrage de la page. Le garde fou qui empêche de tomber dans ce travers est justement le fait de garder la taille de ses outils inchangée.

7 commentaires:

Virginie d'Ip-Paï a dit…

Bonjour cher Henri,

Manga studio 4.2.0 fonctionne t'il mieux sous Snow Léopard ?

J'ai lu que peux de gens sont passé sous Lion dans les faits.

Henri Reculé a dit…

Bonjour Virginie,
Entretemps j'étais revenu sur Snow Leopard car Lion me faisait des misères avec Manga Studio.
J'ai laissé un peu passer le temps et je viens tout juste de repasser sur Lion 10.7.3 et tout fonctionne très bien. Je suis resté sur MS 4.2.0.

Virginie de Ip-Paï a dit…

Merci bien de cette réponse rapide ;) !

Le gain est-il réel avec Lion :/ ?

Ou plutôt du côté placebo-psychologique ?

Henri Reculé a dit…

A mon sens, aucun gain avec Lion pour Manga Studio. Mais il y a iCloud, la navigation améliorée... et plein d'autres choses très sympathiques. C'est pas cher aussi ;-)

Virginie de Ip-Paï a dit…

Merci, de ta réponse :) !

iCloud je m'en fiche pour uen machine de production.
Je vais donc plutôt opté pour l'achat d'un DVD de Snow Leopard 10.6.3 en version complète. car on en trouve à prix cassé.

Sinon on ne touve pas de DVD version complète pour Lion à la Fnac, c'est juste une mise à jour qui est proposé pour Lion à 23,99€ sur l'Apple Store.

Attention au bug "cui cui" sur Lion 10.7.3 ;) !

Virginie de Ip-Paï a dit…

J’ai donc acheté :
1 DVD "Snow Leopard 10.6.3", de l’Apple Store à 24,99€.
1 clavier Mac à 15€ sans pavé numérique (en fin de série) sur amazon.fr.
1 souris Mac "Mighty Mouse" sur eBay à 17€.
1 Licence "Manga Studio Début 4.2.2" boite pour 33€ sur amazon.fr (boite arrivé un peu cabossé :'/ …).

J'ai donc pu l'installer Snow Leopard 10.6.3 sur un PC en chipstet Intel P45 socket LGA775 Quad 2.4GHz, que j'ai monté pour ça.
J'ai utilisé le ModCD de DarwinX86. Après plusieurs installations boiteuse, j'ai trouvé la bonne combinaison de pilotes qu’il fallait utiliser (Tout par défaut, décocher le pilote audio), pour que ça tourne impec. Plus utilisé quelques Kext de la 10.6.7 modifié pour passer en 10.6.8. Et me voilà équipé d'un PC Mac en Snow Leopard 10.6.8 presque flambant neuf :) !

Tu pourras te venter de m’avoir fait Switcher vers Mac pour Manga Studio 4 (Debut), même si comme beaucoup, je n’avais pas le budget pour acheter un vrai Mac ;) !

Sinon, si je te suis bien Manga Studio 4.2.2 n'est pas compatible avec Lion 10.7.3 c'est ça ?
Cela tombe donc très bien que j'en soit resté à Snow Leopard 10.6.8, car mon CD Mac de" Manga Studio Debut 4" est une distribution de 2008 en version 4.2.2. Donc aucun moyen de downgrader en 4.2.0 pour Lion, j’imagine ?

Henri Reculé a dit…

Hello,
Bienvenue chez Apple ;-)
Maintenant Lion se comporte bien avec Manga Studio et wacom... Mais je suis resté à MS 4.2.0... Plus par flemme qu'autre chose. Ensuite, comme j'ai beaucoup de boulot, je me suis dit que j'allais rester comme ça... sans prendre le risque de tout replanter.
Si je fais des captures vidéos (avec Screenium) je note un ralentissement lors des encrages et j'ai des pâtés... Pas top pour faire des tutoriels vidéos ;-)

Enregistrer un commentaire